> Zurück

Frédéric Amsler, Quand les pierres et les textes se répondent. Les Actes de Philippe VIII-XV et le Martyre à la lumière des récentes découvertes archéologiques de Hiérapolis

Wann: Freitag 26.09.2014 19:15 - 20:45
Typ: Conférence
Ort: Miséricorde 4128, Université de Fribourg, 1700 Fribourg
Teilnehmer:

Frédéric Amsler

Quand les pierres et les textes se répondent. Les Actes de Philippe VIII-XV et le Martyre à la lumière des récentes découvertes archéologiques de Hiérapolis.

L'exposé se proposera de reprendre l'hypothèse de l'enracinement des Actes de Philippe VIII-XV et du Martyre (Corpus Christianorum. Series Apocryphorum 11-12) à Hiérapolis en Phrygie à la lumière des découvertes archéologiques récentes. Fondée alors sur des témoignages littéraires, l'hypothèse selon laquelle la fable animalière de l’Acte VIII serait une polémique masquée contre la déesse anatolienne Cybèle, décrite sous les traits de la Vipère, et l'idée qu'à l’arrière-plan des APh XIII-XV il faudrait discerner l’instauration de rituels, voire de processions et surtout de pratiques médicales incubatoires à Hiérapolis sous le patronage de Philippe en lieu et place de Cybèle, viennent de recevoir un nouvel éclairage archéologique. 

Les Actes de Philippe en traduction française sont facilement accessibles dans :               

  • Acta Philippi. Praefatio - textus - translatio cura François BOVON, Bertrand BOUVIER, Frédéric AMSLER (Corpus Christianorum. Series Apocryphorum 11), Turnhout, Brepols, 1999.
  • « Actes de Philippe », texte traduit par B. BOUVIER et F. BOVON, présenté et annoté par F. AMSLER, dans Écrits apocryphes chrétiens I, sous la dir. de F. BOVON et P. GEOLTRAIN (Bibliothèque de la Pléiade 442), Paris, Gallimard, 1997, p. 1181-1320.
  • Les Actes de Philippe. Introduction, traduction et notes par F. AMSLER, B. BOUVIER et F. BOVON (Apocryphes 8), Turnhout, Brepols, 1996.

Dossier de l'intervenant (accessible uniquement pour les membres connectés)

Amsler 2014-09-26.pdf